m

Miss Chris Photographie

  /  Conseils   /  Comment choisir son photographe de mariage

Avec tellement de prestataires sur le marché, les mariés peuvent se sentir un peu démunis au moment de choisir leur photographe de mariage. Voici quelques conseils pour vous aider.

De belles photos de mariage constituent un des souvenirs les plus importants du jour de votre mariage, c’est pourquoi il est important de savoir comment choisir votre photographe de mariage. Votre photographe sera la personne qui capturera des moments précieux et authentiques dont vous vous souviendrez toujours, il est donc important de choisir le bon.

Choisir un photographe de mariage qui appréhende votre style et votre vision est un élément très important. Il y a plusieurs choses à avoir en tête lorsque vous aller faire votre choix de photographe de mariage : cela va du budget jusqu’au style de photographie de mariage. 

1. Déterminez votre budget

mariage Souillac

Cela ne sert à rien d’arrêter votre choix sur un photographe et de découvrir ensuite que sa prestation dépasse largement votre budget. 

La première chose que vous devez faire consiste à discuter ensemble du montant que vous pouvez légitimement dépenser et à toujours garder cela à l’esprit lorsque vous poursuivez votre recherche. De nombreux photographes, tels que nous, proposent des prix de départ sur leur site Web, ainsi que des forfaits de photographie de mariage qui vous offrent un excellent rapport qualité-prix. 

2. Définissez votre vision

Passons maintenant à la partie amusante du démarrage de votre recherche. Le résultat final souhaité est vraiment l’une des choses les plus importantes à prendre en compte. Si vous n’êtes pas sûr de vos goûts, commencez à parcourir les portfolios de différents photographes de mariage et notez ce qui vous vient à l’esprit. Voulez-vous de l’authentique, du classique, un mélange de couleur et de noir et blanc, du créatif ou du contemporain ? 

Commencez par créer une liste restreinte des photographes de mariage que vous aimez et renseignez-vous davantage à leur sujet. Les mariages sont uniques par l’ampleur et la rapidité de ce qu’il s’y passe, vous préférerez donc choisir un photographe avec quelques années d’expérience en photographie de mariage à son actif.

Faites également attention au statut du photographe. Est-il professionnel ? Si cela est bien le cas, c’est un gage de qualité.

3. Découvrez leur style

mariage dans le lot

Tout comme votre vision, il est également important de prendre en compte le style de photographie de mariage que vous souhaitez. 

La plupart des photographes de mariage peuvent s’adapter à vos goûts, mais beaucoup sont spécialisés dans un certain style de prise de vue et auront également des approches différentes dans leur façon de photographier. Certains préfèrent une approche discrète et non intrusive, comme nous, tandis que d’autres apprécient une façon plus traditionnelle et organisée.

Voici les trois principaux styles de photographie de mariage :

  • Photographie de reportage

La photographie de reportage est également connue sous le nom de photographie photojournalistique ou documentaire. Votre photographe se déplacera parmi et autour de vous et de vos invités pour capturer des clichés authentiques et spontanés. Le style reportage est une question de réactions et d’émotions, vous pouvez donc vous attendre à ce que vos photos racontent la véritable histoire de votre journée. Cela donne une impression très authentique car cela n’implique aucune pose.

  • Photographie traditionnelle 

La photographie de mariage traditionnelle ou formelle a un rendu posé classique que vous verrez dans les photos de groupe conventionnelles et du couple. C’était autrefois le style le plus répandu et ce style implique beaucoup de directives de la part du photographe et prend également un peu plus de temps que le reportage. Cependant, vos photographies finales seront magnifiques et bien exposées.

  • Photographie contemporaine

La photographie contemporaine implique des prises de vue plus dramatiques et uniques, et ressemblera davantage à une photographie de mode ou éditoriale, combinée à un reportage. Ce style est idéal si vous souhaitez des photos de couple à la mode et une approche artistique de vos clichés. Vous devrez trouver un photographe avec la même vision créative que vous, qu’il s’agisse de street style, de portraits, conceptuels ou axés sur la nature.

4. Visionnez les portfolios

mariage tulle

Visionner le portfolio de votre photographe de mariage est essentiel pour choisir le bon. Le site Web de votre photographe présentera une sélection des moments forts, mais ce que vous devez voir, c’est un album de mariage complet : trois ou quatre photos ne vous racontent pas toute l’histoire. 

Ceci est important car les photographies doivent raconter l’histoire de la journée, d’une manière cohérente et avec la même qualité de prise de vue, que ce soit en basse lumière ou en matière de style de photos de groupe par exemple.

5. Prenez rendez-vous

comment choisir son photographe mariage

Votre photographe va passer une journée complète avec vous, vous devez donc vous assurer que vous vous sentez bien avec lui. Rencontrez-le en face à face, posez des questions, parcourez son portfolio et évaluez ce que vous ressentez en sa compagnie. Est-ce qu’il vous met à l’aise ? Pensez-vous qu’il comprend ce que vous souhaitez ? Plus vous êtes détendu avec votre photographe de mariage, plus vos photos seront naturelles et spontanées.

Faites une liste de questions que vous souhaitez poser avant votre première rencontre. Cela peut aller de la manière dont il aborde le reportage, aux modalités de paiement, en passant par le délai de restitution des photos elles-mêmes. Ainsi, vous saurez comment démarrer la discussion. 

5. Affinez votre shortlist

Vous rencontrerez probablement plusieurs photographes de mariage avant d’arrêter votre décision. En plus d’avoir un bon ressenti , votre choix dépendra probablement du tarif et des options. Pensez à ce qui est inclus dans le contrat : nombre d’heures de couverture dans la journée, deuxième photographe, délai pour récupérer les photos et options de retouche.

Une fois que vous aurez pris en compte tous ces facteurs, vous serez prêt à prendre votre décision. N’oubliez pas de faire confiance à votre instinct !

6. Faites une séance engagement

comment choisir son photographe de mariage

Ce n’est pas indispensable, mais vous serez beaucoup plus détendu le jour J si vous avez déjà posé pour un photographe. Une séance «engagement» est un excellent moyen de faire connaissance avec votre photographe de mariage et de voir si vos personnalités s’accordent – c’est important car votre photographe vous suivra pendant une journée entière.

Le bon photographe doit être respectueux et posséder le savoir-faire nécessaire pour se fondre aux invités, tout en étant assez audacieux pour obtenir les clichés dont il a besoin. Quand vous serez en contact, il doit donc vous poser beaucoup de questions et, surtout, être enthousiasmé par votre journée. 

Les séances «engagement» sont un excellent moyen de faire de magnifiques photos de la relation avec votre partenaire, et de vous motiver tous les deux pour le jour de votre mariage. Vous pourrez également tester toutes les photos les amusantes et créatives dont vous avez envie.

J’espère que ces conseils vous aideront à faire le bon choix et vous permettront de poser les bonnes questions lorsque vous rencontrerez des prestataires. Je pourrais même ajouter que ces conseils peuvent être valables également dans vos recherches d’autres prestations, comme le traiteur, la robe de mariée, le maquillage, le DJ, … Vous devriez donc avoir en mains de bonnes astuces pour gérer votre projet.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur Instagram

@ miss_chris_photos

Close

DUO de photographes professionnels en Corrèze, Haute-Vienne, Lot, Périgord, et partout ailleurs !

Instagram

@ miss_chris_photos

Contactez-nous !

+33 6 12 57 64 40 chris.ewan@orange.fr

Mentions légales
Conditions Générales de Vente

error: Contenu protégé !