m

Miss Chris Photographie

  /  Conseils   /  Des photos de mariage en noir et blanc

Les photos de mariage, mais aussi les photos de couple, de famille, les portraits, peuvent être traitées en noir et blanc. Mais quels sont leurs atouts ?

Lors des rendez-vous que j’organise avec les futurs mariés, nous discutons d’un tas de chose mais surtout de l’organisation au départ. Je leur donne beaucoup de conseils, je leur montre des tirages papier issus de mes shootings précédents. Cela amène la discussion vers le style de photos qu’ils souhaitent obtenir.

La plupart de ces photos sont en couleur, mais quelques unes sont en noir et blanc. C’est à ce moment là que je leur demande s’ils aimeraient des photos de mariage en noir et blanc. 

Les avis sont partagés sur la réponse à cette question. Certains, mais ils sont relativement peu nombreux, n’aiment pas du tout, la plupart souhaitent quelques photos seulement car ils sont partagés sur la question, et d’autres adorent littéralement ce style de photos.

Alors, pour les indécis, les personnes qui ont du mal à se positionner par rapport aux photos de mariage en noir et blanc, voici quelques informations qui pourraient les aider à finaliser leur choix.

Le noir & blanc permet de concentrer l'attention sur le sujet

photographe mariage lot

En couleur, le regard se serait perdu dans la rue puisqu’il aurait été attiré par les différentes couleurs qui entourent le sujet. 

J’ai donc opté pour un noir & blanc contrasté, qui permet de bien détacher le sujet (la mariée) de son environnement. Un petit vignettage accentue ce parti pris.

 

Les photos en noir & blanc sont intemporelles

A l’heure où les « tendances » influencent énormément les images qui circulent sur internet, les couleurs suivent également une certaine mode. Mais dans 10, 20 ou 30 ans, ces fameuses tendances auront très certainement évolué. Les teintes que nous aimons aujourd’hui auront-elles toujours nos faveurs ? 

Le noir & blanc, lui, a ce pouvoir de traverser le temps sans encombre. Peut-être même se bonifie-t-il avec les années.

N’avez-vous jamais regardé de vielles photos en couleurs en vous disant que tout à vraiment l’air d’un autre temps ? Et quand vous voyez des photos en noir et blanc, ne trouvez-vous pas qu’elles ont au contraire un charme tout à fait différent ?

 

Les photos de mariage en noir & blanc sont élégantes

photographe mariage souillac

Les photos en noir & blanc sont synonymes de chic, d’élégance, de sobriété. 

J’aime particulièrement utiliser le noir & blanc pour les photos de soirée. A ce stade de la journée, l’ambiance festive bat son plein, tout le monde bouge, danse, rit, etc… Du côté des photographes, nous sommes en plein reportage avec du monde autour de nous, le cadrage est parfois compliqué à obtenir, il y a du bazar partout ; tout va très vite et il ne faut rien louper.

Le monochrome a l’énorme avantage de tout « lisser ». Exit les couleurs qui attirent l’oeil,  tonton Daniel qui fait une vidéo avec son smart phone passe presque inaperçu, la main de tatie Chantal est coupée mais on ne s’en rend pas compte…

Bien au contraire, nous ne voyons que le plaisir des mariés sur leurs visages rayonnants à l’entrée sous le chapiteau pour le passage à table. Et c’est bien tout ce qu’on retiendra de cette photo.

 

Le noir & blanc fait des merveilles en basses lumières

photographe mariage brive-la-gaillarde

Dans les lieux où la lumière est faible comme en intérieur ou dans tous types d’espaces peu éclairés, le noir et blanc permet de récupérer de la lumière en jouant sur les contrastes.

Dans certains lieux, les couleurs présentes ont un impact disgracieux sur le teint.  C’est notamment le cas dans certaines petites églises aux murs ocres qui donnent un vilain teint orangé ou parfois dans les salles de mariage des mairies où la peinture peut se refléter sur l’assistance et là aussi donner une apparence disgracieuse aux mariés.

Dans certaines conditions d’éclairage, il donne de magnifiques photos où ombres et lumières jouent gracieusement ensemble.

 

Et vous, de quelle façon aimez-vous les photos de mariage en noir & blanc : un peu, beaucoup ou à la folie ?

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur Instagram

@ miss_chris_photos

Close

DUO de photographes professionnels en Corrèze, Haute-Vienne, Lot, Périgord, et partout ailleurs !

Instagram

@ miss_chris_photos

Contactez-nous !

+33 6 12 57 64 40 chris.ewan@orange.fr

Mentions légales
Conditions Générales de Vente